Histoire en cases 10 mai 2025 de 13h à 14h15

Table ronde

Avec Marie Bardiaux-Vaïente, Damien Leuba et Vincent Sorel

La bande dessinée historique est une vieille relation : des œuvres édifiantes des missionnaires en passant par l’Oncle Paul, puis les fictions historiques de Vécu, c’est même une constante du genre. Mais l’Histoire, même dans un but précis et documenté, ne se raconte plus de la même manière de nos jours. Un grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de mettre les faits dans des cases. Les auteurs et les autrices doivent ainsi décider de leur lien avec le monde de la recherche, leur degré de fiction pour combler les informations historiques manquantes, les éléments de mise en récit, de leur distance au grand roman national ou à la tradition moralisatrice… 

Marie Bardiaux-Vaïente (L’AbolitionCalamity Jane…), Vincent Sorel (Chevaliers, moines et paysans) et Damien Leuba (illustrateur de l’exposition L’Archéolab fête ses 10 ans) témoigneront de leurs choix et de leurs pratiques, lors de cette passionnante rencontre. 

Cette rencontre est faite en collaboration avec l’ArchéoLab, à l’occasion de leur exposition L’Archéolab fête ses 10 ans, à découvrir dans le OFF de BDFIL.

Modération

Maël Rannou

Partenaire

ArchéoLab

image : Vincent Sorel et Florian Mazel © ed La Découverte/La Revue dessinée (2019).

Lieu

  • Plateforme 10 - Auditorium MCBA

Autres activités