La Carte blanche 01 mai 2023 au 14 mai 2023
Afin de valoriser une jeune et déjà riche carrière, et célébrer la sortie d’un prochain album, Fleurs de prunier aux éditions Antipodes, BDFIL offre une carte blanche à l’autrice lausannoise Maou
Il y a des artistes qui impressionnent et certain·es qui font partie de notre histoire. Dans le cas de Meili Gernet alias Maou, il s’agit des deux à la fois. L’autrice lausannoise fait partie de l’ADN du festival puisqu’elle a été découverte lors de l’édition 2013, alors qu’elle recevait l’un des prix du concours Nouveaux Talents de BDFIL.
Avec plusieurs albums à son actif auprès de structures éditoriales romandes comme Hélice Hélas et Antipodes, ou en autoédition, des expositions personnelles et collectives, et de multiples participations à des projets éditoriaux collectifs, Maou représente la nouvelle génération d’artistes de bande dessinée suisse romand·es.
Maou a fait le choix d’embarquer les visiteurs et visiteuses avec elle sur les traces de son histoire et de les faire entrer dans l’univers de son livre et de sa vie. Elle racontera ainsi, par son exposition et son album, son histoire familiale personnelle, depuis les tentatives infructueuses de ses parents pour concevoir un enfant jusqu’à son adoption précipitée dans une République démocratique de Chine encore largement verrouillée aux visiteuses et visiteurs étrangers. Son exposition, en trois salles successives, recréera l’ambiance de trois lieux importants de l’album. On entrera par une reproduction de l’appartement parisien de ses parents, puis l’on passera dans la chambre où ils ont logé en Chine avant de finir dans une des pièces de l’orphelinat.
Maou exposera des objets authentiques dessinés dans le livre, les planches de dessin originales en rapport avec le lieu recréé, des documents et photographies d’archives prises par ses parents. Une ambiance sonore complètera les décors afin de définitivement immerger le public dans le contexte. Deux documentaires d’époque seront en outre diffusés dans l’exposition.
Repères biographiques
Graphiste indépendante diplômée de l’ECAL et autrice de bande dessinée sous le pseudonyme de Maou, Meili Gernet vit et travaille à Lausanne. Membre du collectif La Bûche et la Swiss Comics Artists Association, elle est également réalisatrice numérique pour la Radio Télévision Suisse.
Commissariat
Maou
Scénographie
Maou
Partenaire
Association des Ami·e·s de BDFIL
Lieu
-
Arcades - Plateforme 10