Carte blanche à Maou 01 mai 2023 au 14 mai 2023
BDFIL offre une carte blanche à l’autrice lausannoise Maou. Une carte blanche pour la nouvelle génération d’artistes de bande dessinée de Suisse romande, aux couleurs du nouveau livre de Maou, Fleur de prunier.
Il y a des artistes qui impressionnent et certain·es qui font partie de notre histoire. Dans le cas de Maou, il s’agit des deux à la fois. En 2013, elle recevait l’un des prix du concours Nouveaux Talents de BDFIL. Dix ans plus tard, et plusieurs albums à son actif, BDFIL lui donne carte blanche. Dans les Arcades de PLATEFORME 10, l’artiste vous invite à suivre les traces d’un voyage mouvementé: celui de ses parents qui viennent à sa rencontre.
Au début des années 90, à Paris, Annick et Francis souhaitent un enfant, mais les tentatives se succèdent. Infructueuses, elles sont aussi éprouvantes. Alors que faire ? Partir, loin, et adopter un enfant. Où ? En Chine, où sévit encore la politique de l’enfant unique et où la jeune Maou attend déjà. Dans les nuits chaudes d’un pays encore largement verrouillé aux visiteuses et visiteurs étrangers, parmi les chauffeurs de taxi payés en cigarettes américaines ou sous les fleurs de prunier, Maou vous embarque dans une épopée rocambolesque.
Repères biographiques
Graphiste indépendante diplômée de l’ECAL et autrice de bande dessinée sous le pseudonyme de Maou, Meili Gernet vit et travaille à Lausanne. Membre du collectif La Bûche et la Swiss Comics Artists Association, elle est également réalisatrice numérique pour la Radio Télévision Suisse.
Pour prolonger l’exposition
Vendredi 5 mai, dès 18h | Les Arcades | Vernissage de l’exposition
Samedi 6 mai, 11h30 | Les Arcades | Visite commentée de l’exposition par l’artiste
Dimanche 7 mai, 14h | Espace mini | Table ronde – Quand l’adoption engendre la création
Samedi 13 mai, 11h30 | Les Arcades | Visite commentée de l’exposition par l’artiste
Commissariat
Maou
Scénographie
Maou
Partenaire
Association des Ami·e·s de BDFIL
Lieu
-
Arcades - Plateforme 10