L’exposition héroïque 01 mai 2023 au 14 mai 2023

Expositions

En résonnance avec la très grande actualité que revêt la série des Tuniques bleues, en particulier en Europe où sévit à nouveau la guerre, BDFIL se propose de faire redécouvrir au public la grande cohérence de l’œuvre à travers les décennies et ses immenses qualités artistiques.

Présentée sur les anciens quais du tri postal de la Ville de Lausanne, à La Rasude, l’exposition proposera au public de s’embarquer vers les champs de bataille de la guerre de Sécession afin de mieux mettre en regard ceux qui flambent encore dans le monde au XXIe siècle, les acteurs et actrices de ces combats et leurs conséquences sur la marche du monde.

Cette exposition présentera l’univers des Tuniques bleues sous le prisme de ses figures, réunies en trois groupes : les recrues, les contestataires et les pionniers. En regard, chacun de ces groupes de figures permet de questionner trois thématiques exposées, décryptées, questionnées, parfois critiquées, par la série des Tuniques bleues : l’horreur de la guerre, l’autre et la modernité.

Alors que la série vit un tournant avec le passage de main entre Cauvin et Kris, ce sera aussi l’occasion de célébrer le premier, en particulier son attention aux détails historiques et sa formidable capacité à nous faire rire de tout, et de laisser la place au second pour présenter son rapport à cette série et surtout exposer sa vision pour la suite de la série.

Repères biographiques

Christophe Goret, dit Kris, est un scénariste de bande dessinée français. Étudiant en maîtrise d’histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. Sa bande dessinée Un Homme est mort (Futuropolis, 2006) obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le Prix de la bande dessinée d’actualité de France Info. En 2021, Kris est annoncé pour la reprise de la série Les Tuniques bleues, à commencer par le 66e album Irish Melody, avec le dessinateur Lambil.
@krisauteurbd

Scénariste et dessinateur de bande dessinée belge, c’est après ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, que Willy Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l’âge de 16 ans. En 1959, il devient collaborateur régulier au Journal SPIROU et crée avec Henri Gillain la série Sandy et Hoppy, contant les aventures d’un jeune garçon et de son kangourou. En 1972, Lambil reprend Les Tuniques bleues, une série lancée en 1968 par le jeune scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Louis Salvérius (Salvé), suite au décès de ce dernier. Il se trouve ainsi en charge des deux célèbres héros, Blutch et Chesterfield. Willy Lambil a reçu Le Grand Prix Saint-Michel 2006 pour l’ensemble de son œuvre ainsi que le Grand Prix du Festival BD d’Anzin-Saint-Aubin 2013.

Commissariat

Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL

Scénographie

Héloïse Gailing et Marc Rickling de Gailing Rickling Architectes

Partenaire

La Poste

Lieu

  • La Rasude

Autres activités