Nos héros: Les Tuniques Bleues 01 mai 2023 au 14 mai 2023

BDFIL vous propose de (re)découvrir les aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch, la remarquable cohérence des Tuniques bleues qui fêtent cette année leur 55 ans et ses immenses qualités artistiques..

En route vers les champs de bataille de la guerre de Sécession (1861-1865), au côté des figures des Tuniques bleues. Au fil des chapitres, les recrues, les contestataires et les pionniers les figures de la série permettront de réfléchir à trois thématiques exposées, décryptées, questionnées, parfois critiquées, par les Tuniques bleues : l’horreur de la guerre, l’autre et la modernité.

Alors que la guerre explose à nouveau en Europe, il est bon de (re)lire Les Tuniques bleues, qui mettent en scène l’absurdité de la violence militaire. La série se moque des va-t’en-guerre et profite de toutes les anecdotes de la guerre de Sécession pour en tirer une histoire profondément humaine. Profondément drôle aussi. Plus actuelles que jamais, Les Tuniques bleues sont célébrées à BDFIL pour leurs remarquables qualités épiques, artistiques et satiriques.

Le dessinateur Willy Lambil et le scénariste Kris seront présents le samedi 13 et dimanche 14 mai à BDFIL.

Repères biographiques

Scénariste et dessinateur de bande dessinée belge, c’est après ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, que Willy Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l’âge de 16 ans. En 1959, il devient collaborateur régulier au Journal SPIROU et crée avec Henri Gillain la série Sandy et Hoppy, contant les aventures d’un jeune garçon et de son kangourou. En 1972, Lambil reprend Les Tuniques bleues, une série lancée en 1968 par le jeune scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Louis Salvérius (Salvé), suite au décès de ce dernier. Il se trouve ainsi en charge des deux célèbres héros, Blutch et Chesterfield. Willy Lambil a reçu Le Grand Prix Saint-Michel 2006 pour l’ensemble de son œuvre ainsi que le Grand Prix du Festival BD d’Anzin-Saint-Aubin 2013.

Christophe Goret, dit Kris, est un scénariste de bande dessinée français. Étudiant en maîtrise d’histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. Sa bande dessinée Un Homme est mort (Futuropolis, 2006) obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le Prix de la bande dessinée d’actualité de France Info. En 2021, Kris est annoncé pour la reprise de la série Les Tuniques bleues, à commencer par le 66e album Irish Melody, avec le dessinateur Lambil.

Pour prolonger l’exposition

Samedi 13 mai, 11h | Studio RTS | Émission en direct – Vertigo avec Willy Lambil et Alix Garin

Dimanche 14 mai, 11h | Espace Midi | Table ronde – Kris et Étienne Schréder

Dimanche 14 mai, 13h30 | Espace Midi | Rencontre – Yulia Vus

Dimanche, 15h30 | Cinéma | Projection – Little Big Man

Commissariat

Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL

Scénographie

Héloïse Gailing et Marc Rickling de Gailing Rickling Architectes

Partenaire

Éditions Dupuis, La Poste

Lieu

  • La Rasude

Autres activités