Tom Tirabosco, Monstres et merveilles 15 avril 2024 au 28 avril 2024

Exposition
Invité·e d'honneur

Tom Tirabosco, artiste multiprimé à l’ancrage régional et au rayonnement international, revient sur son riche parcours avec beaucoup de générosité pour BDFIL. En cinq chapitres, l’exposition qui lui est consacrée met en valeur ses immenses qualités artistiques et la puissance de son propos, qui s’exprime avec une grande diversité, de la bande dessinée pour adultes à la production jeunesse, en passant par le dessin de presse.

En présentant de saisissants dessins grand format, ses illustrations pour la presse et de nombreux dessins originaux, l’exposition traverse l’ensemble de l’œuvre de Tom Tirabosco. Particulièrement connu comme un dessinateur et un scénariste imaginatif, il est à l’aise avec le matériel autobiographique ou surréaliste comme avec les sujets sociocritiques ou humoristiques. 

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’engagement sincère de Tom Tirabosco pour la nature, le monde animal et l’écologie, qui s’exprime avec beaucoup de poésie, avec de la colère et de l’ironie parfois, toujours avec de la pédagogie et l’espoir de solutions communes.

Sa prochaine œuvre, Terra animalia, co-écrite avec Patrick Mallet, est un hommage aux animaux, à la liberté et à la tolérance ainsi qu’aux films de Disney qu’il a tant regardé durant son enfance. L’album publié à La Joie de Lire (Genève) sera verni à l’occasion du festival.

@tomtirabosco
www.tirabosco.com

Commissariat

Léonore Porchet

Scénographie

Pierre Cauderay

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités