L’exposition de commande 01 mai 2023 au 14 mai 2023

Expositions

Do you have a minute to talk about science?

Pour chaque édition, un défi lié à la thématique annuelle sera lancé à une trentaine d’artistes suisses et d’ailleurs. En 2023, BDFIL a sollicité un binôme de scientifiques afin d’imaginer une question à poser aux artistes mélangeant leurs champs de recherche. Pour BDFIL, ce projet de commande est l’occasion de soutenir concrètement la création contemporaine en bande dessinée.

Anna Morales Melgares, doctorante en matériaux à l’EPFL tient une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique, @SizeMatter, consacrée non seulement aux nanotechnologies mais aussi à des sujets éclectiques, faisant le lien entre sciences et culture pop. À ses côtés, Guillaume Lavanchy, lauréat du concours 2022 « Ma thèse en 180 secondes » à l’Université de Lausanne, est un chercheur en biologie. Les deux spécialistes ont combiné leurs recherches respectives pour (se) demander : 

Que feraient les animaux s’ils obtenaient soudainement la maîtrise des matériaux de construction utilisés par l’Homme ?

La pluralité d’auteurs et d’autrices invité·es à répondre à ce défi permettra d’exposer la grande diversité des approches au sein de la bande dessinée. Plus spécifiquement, elle donne à voir les différentes facettes des interactions entre sciences et bande dessinée, ou, en prenant un peu de recul, les divers liens possibles entre art et savoir. Cette exposition est aussi une opportunité pour s’interroger sur les démarches scientifiques et les différentes manières d’appréhender un objet scientifique. Y a-t-il une seule méthode valable ? Les études se valent-elles toutes ? Peut-on faire rire et réfléchir ? Autant de questions soulevées par la mise en relation de ces planches originales et inédites. 

Commissariat 

Gaëlle Kovaliv, co-directrice de BDFIL

Comité d’expert·es 

Anna Morales Melgares, doctorante en matériaux à l’EPFL et Guillaume Lavanchy, doctorant à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne

Scénographie 

Bastian Marzoli et Claire Logoz de detritus.

Image : Détail de la planche d’Adrienne Barman, exposition de commande, 2023 © Adrienne Barman

Lieu

  • La Rasude

Autres activités