La Nuit de l’humour (et des Musées) 21 septembre 2024
Le vernissage de l’exposition HA HA HA HA, remise du Prix BDFIL – Caran d’Ache, un duel graphique ainsi qu’un cadavre exquis : un riche menu BDFIL pour l’édition 2024 de la Nuit des musées.
Rendez-vous incontournable des noctambules comme des aficionados des expositions et des découvertes, la Nuit des musées a pour but de faire connaître les institutions muséales des deux communes à un large public. Chaque année le troisième samedi de septembre, près de 15 000 visiteur·euses arpentent les musées de Lausanne et Pully, de 14h à 2h du matin. BDFIL a le plaisir d’être partenaire de cet événement cher à son coeur et de proposer un parcours taillé sur mesure pour les bédéphiles qui aiment se coucher tard (ou même tôt !).
16h, à La Ferme des Tilleuls
Vernissage de l’exposition HA HA HA HA, qui présente les planches des artistes participant au Concours pour la relève, Prix BDFIL – Caran d’Ache. Ce sera aussi l’occasion de remettre les trois prix aux lauréat·es sélectionné·es par le jury !
19h30, à PLATEFORME 10
L’espace créatif Caran d’Ache accueillera un cadavre exquis avec les trois lauréat·es du Concours pour la relève.
22h, au Musée de la main UNIL-CHUV
Un duel graphique renversant est proposé autour des parcours de soin et de leur impact sur la santé mentale, en partenariat avec Unisanté. Pas très rigolo nous direz-vous… A tort ! Les deux autrices Vamille et Maou, respectivement Carte blanche 2024 et 2023 de BDFIL, se défieront sur la base des récits de leur propre expérience de malade, que Maou raconte avec infiniment d’humour dans Arrêt maladie, la série de plus de 50 épisodes publiée sur son compte Instagram, tandis que Vamille a réalisé Fleurs intestinales, un ouvrage à paraître au printemps 2025.
Pour finir, et en continu, retrouvez l’exposition Rires en plan(ches) dans les murs de Pyxis, Maison de la culture et de l’exploration numérique.
Image : © Alex Troesch, BDFIL 2024
Infos pratiques
-
Le programme complet de la Nuit des musées sera dévoilé début septembre