Pages d’hier, regards d’aujourd’hui de la BD belge 15 avril 2024 au 28 avril 2024

Exposition
Pays invité

En collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, BDFIL se réjouit d’accueillir une large exposition consacrée à la nouvelle vague d’artistes de bande dessinée belge contemporaine.

Quand on pense au lien entre la Belgique et la bande dessinée, ce sont immédiatement des personnages iconiques, de grands artistes et des maisons d’édition prolifiques qui viennent en tête. Aux côtés de figures de l’histoire du neuvième art, la bande dessinée se renouvelle grâce à une nouvelle vague d’auteur·rices contemporain·es, dont l’humour piquant et les sujets de réflexion sociétaux sauront séduire le public ! L’exposition présentera une quinzaine d’artistes belges qui publient aujourd’hui, de toutes les générations et des deux régions linguistiques. 

De plus, l’exposition montre les lignes de forces, les grands thèmes et les courants esthétiques de la production actuelle. La mise en valeur de la scène contemporaine sera précédée d’une contextualisation et d’un rappel historique pour situer d’une part, la place de la bande dessinée dans l’art belge et d’autre part, déterminer l’impact de la Belgique dans la production de bande dessinée à l’échelle mondiale.

Commissariat

Sarah Courdé

Scénographie et graphisme

Bertrand Emaresi

Partenaires

Gouvernement de la Flandre, Wallonie-Bruxelles International, Flanders Literature

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités