Vision

BDFIL est une fête ! La bande dessinée est enthousiasmante, émouvante, drôle, intrigante, édifiante, elle est un art qui se célèbre. BDFIL est un lieu de valorisation, de transmission et de médiation, qui donne accès au caractère multiforme/pluriel de la bande dessinée, pour tous les publics et toutes les envies. BDFIL propose une programmation cohérente et accessible, une expérience globale du neuvième art.

BDFIL est un lieu de vie ! La bande dessinée d’hier, d’aujourd’hui et de demain a toute sa place au sein du festival, qui soutient la patrimonialisation du neuvième art tout comme la création contemporaine et la recherche. BDFIL est un espace d’émulation pour les artistes : ils et elles s’y sentent bien, y sont mis·es en valeur et peuvent présenter leur œuvre au public. C’est aussi un espace de mise en commun où l’on se réunit pour aller plus loin.

BDFIL est une rencontre ! La bande dessinée est un écosystème : artistes, écoles, maisons d’édition, librairies et plus encore trouvent à BDFIL un espace de partage et d’échanges. Et parce que la Suisse a vu naître la bande dessinée telle que nous la définissons aujourd’hui, BDFIL se donne la responsabilité de faire la part belle à la production locale et de défendre sa place dans le paysage culturel suisse.

BDFIL est beau ! La bande dessinée représente une source inépuisable d’images à admirer et de textes à dévorer. Mais c’est cet un audacieux mélange, qui combine œuvres d’art et narration, récits de l’intime ou de l’Histoire en grand. Toutes ces histoires, qu’elles soient sociales, personnelles, fantasmées ou réelles, absurdes et hilarantes, parfois sérieuses ou émouvantes, tous ces univers, écrits ou dessinés, sur un écran ou du papier proposent de multiples versions de notre humanité. Et c’est ça qui en fait toute la beauté. 

BDFIL est un espace d’émerveillement, d’échanges, de réflexion et de constitution du savoir.

Engagements

  • L’ouverture comme valeur = BDFIL défend toutes les formes que prend la bande dessinée, tant qu’elle a des choses à dire et à montrer.
  • L’inclusion comme ligne directrice = BDFIL défend une culture accessible, en créant les conditions pour accueillir la diversité et être compris de tout le monde
  • La durabilité comme guide = BDFIL défend une culture responsable, qui limite le gaspillage et choisit les options les moins gourmandes en ressources