Immense succès pour la 18e édition de BDFIL
BDFIL 2024 a convaincu un large public : il clôt son édition avec 35’266 visites. Cette 18e édition a été plébiscitée tant par les visiteur·euses que les bénévoles, les artistes et les partenaires du festival.
BDFIL ferme ce soir les portes de sa 18e édition et se réjouit d’ores-et-déjà d’un immense succès : le record d’entrées a été battu avec déjà près de 35’266 visites, deux heures avant de fermer ses portes et après deux semaines de festival.
Le succès des journées pédagogiques, avec plus de 2000 enfants qui ont visité BDFIL lors de ces moments privilégiés, est une grande source de fierté pour l’équipe organisatrice et les bénévoles du festival. La mise en valeur de la création suisse en bande dessinée est aussi l’un des grands points forts de cette édition, avec l’invité d’honneur 2024 Tom Tirabosco, ainsi que la Carte blanche à Vamille et les secrets de fabrications de Krel, sans compter les dizaines d’artistes invité·es au festival.
Lors du premier week-end du 19 au 21 avril, BDFIL annonçait la couleur humoristique de son programme. La salle du Capitole de la Cinémathèque Suisse a été remplie lors de la Soirée de l’Humour durant laquelle le public a pu rire de bon coeur devant le best-of de Bon Ben Voilà. Le public a également voyagé jusqu’en Côte d’Ivoire avec le dialogue entre Marguerite Abouet et Mathieu Sapin et ri avec le cadavre exquis : Qui veut manger du lion ? Les coloristes étaient présent·es en nombre pour mettre en lumière leur métier.
Durant le deuxième week-end du 26 au 28 avril, la Belgique était particulièrement mise à l’honneur. Une belle délégation d’artistes wallon·nes et flamand·es était présente pour discuter et faire découvrir la nouvelle vague belge. Le public a pu savourer la performance La physique quantique, c’est fantastique et le duel graphique Belgique vs. Suisse. Ce week-end a aussi été marqué par le magnifique concert dessiné de Brecht Evens et son comparse Wladimir Anselme qui a fait salle comble à la Datcha ! Comme la semaine précédente, les familles sont venues nombreuses pour profiter du riche programme qui leur était spécialement destiné.
La Grande Librairie et le Plat’ Bar installés sur l’esplanade de PLATEFORME 10 ont été plébiscités : le public, les bénévoles et les artistes ont adopté le déménagement de BDFIL entre La Rasude, PLATERFORME 10 et la Maison de Quartier Sous-Gare ! Les retours enthousiastes du public comme des artistes, des écoles et des partenaires du festival encouragent BDFIL à poursuivre cette célébration de la bande dessinée pour les prochaines années.
BDFIL reste encore quelques temps autour de la Gare, avec l’exposition de la Cerise, de la Place des Saugettes au Parc de Milan.
Nous nous réjouissons de vous retrouver du 5 au 18 mai 2025 pour la 19e édition du festival ! Les grandes lignes du programme seront dévoilées en début d’année.
En attendant, BDFIL continue toute l’année avec son programme annuel sur le thème de l’humour. Premier rendez-vous, une exposition en plein air dédiée à l’humour du 17 juin au 21 septembre !
Photos : ©Alex Troesch
Les images de la soirée de l’humour : La Cinémathèque suisse