médiation et inclusion : bdfil s’engage à en faire plus !

À l’occasion de son édition 2024, BDFIL redouble d’efforts pour proposer un programme de médiation complet et inclusif.

Suite au succès de l’année passée, BDFIL n’organise pas cinq, mais bien huit journées pédagogiques, durant lesquelles les écoles romandes sont privilégiées. Ces journées ont lieu du lundi au jeudi, durant les deux semaines du festival. Elles ont pour but de faire découvrir le neuvième art aux élèves et de les emmener à se questionner sur les enjeux éthiques et/ou sociaux thématisés par les auteurs et autrices de bandes dessinées.

Par ailleurs, ces journées accueillent les publics dits « empêchés » (personnes en situation de handicap, personnes issues de la migration, écoles spécialisées,…) afin de leur donner l’opportunité d’accéder au contenu BDFIL en dehors de la grande foule du week-end. À cet égard, BDFIL collabore avec des associations comme le GRAAP ou Insieme Vaud.

Durant toute la durée du festival, BDFIL met en place des espaces et des activités dédiés au jeune public et au public empêchés.

De plus, afin que chacun·e se sente en mesure d’en apprendre plus sur la bande dessinée, toutes les expositions contiennent des explications en FALC (facile à lire et à comprendre) et des encarts adaptés aux enfants.

Ce programme d’inclusion spécifique aux plublics empêchés est soutenu par le soutien de la Ville de Lausanne, de la Loterie romande, du Canton de Vaud, du Fonds Le Laurier Rose- Pro Infirmis Vaud, de Nestlé, de la Mobilière, de The Ramsay Foundation, de la Ville de Renens, de la Ville de Pully.

Image : ©Alex Troesch