Les écoles BD à BDFIL 06 mai 2023 au 07 mai 2023

Ceruleum

www.ceruleum.ch

Fondée, il y a plus de 40 ans en 1980, Ceruleum et ses programmes de formation s’adresse aux personnes décidées à faire de leur talent artistique un métier. Nos enseignants sont des praticiens actifs, venant partager leur technique, leurs expériences et leur passion avec les étudiants. Dans le même esprit des intervenants invités, professionnels reconnus, viennent compléter les cursus d’enseignement dans le cadre de workshops thématiques. Nous pensons que le talent d’un étudiant se révèle grâce à un enseignement de qualité, mais aussi par un investissement personnel important. La culture Ceruleum est synonyme avec une ambiance créatrice, afin que les longues heures passées au travail donnent le goût et l’envie du futur métier. Conscients que ces années formatrices sont aussi des années de développement personnel, nous sommes très attentifs à l’évolution de chacun afin que tous bénéficient du soutien et de l’encadrement nécessaire à leur épanouissement.

Workshop « Créez un strip BD »
Samedi 6 mai, de 11h à 13h


Cordeb’Art

www.cordebart.com

Cordeb’Art est une école de dessin, spécialisée dans le manga, son style visuel mais aussi ses techniques et sa culture. En 2007 lorsque nous avons créé les premiers cours de dessin manga de Suisse, nous avons voulu témoigner de notre amour du Japon. Aujourd’hui encore, nous nous tenons à la pointe des sorties manga ainsi que des techniques artistiques japonaises. Cette aventure a rencontré un franc succès au fil des années et en avril 2021, nous avons eu la joie d’ouvrir une seconde école à Genève. Nous avons à cœur de communiquer à nos élèves de tous âges notre amour pour cet art. Apprendre, dessiner, partager son univers, c’est cela que nous cultivons en donnant à chacun l’opportunité de donner vie à ses idées et projets les plus variés. L’échange est une de nos valeurs clé. Tout est fait au sein de nos cours pour que les étudiants se sentent à l’aise car nous pensons que c’est dans une ambiance chaleureuse et fraternelle que l’on apprend le mieux. Ainsi discussions, vidéos et sirops animent les sessions. Nous participons également régulièrement aux festivals Japan Impact et Polymanga. Lors de ce dernier nous imprimons également un fanzine regroupant les travaux de l’année écoulée pour les élèves qui le souhaitent, afin de mettre en valeurs leurs créations et de partager ce que nous réalisons ensemble au sein des cours.

Workshop « Viens faire ton manga »
Dimanche 7 mai, de 13h30 à 15h


Haute école d’Art et Design (HEAD)

www.hesge.ch

Née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’École supérieure des Beaux-Arts et de la Haute école d’Arts appliqués, la HEAD – Genève s’appuie sur une riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international. Reconnue pour la qualité de ses formations de Bachelor et de Master en Arts visuels, Cinéma, Design d’espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires, elle s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe. […] Accueillant de nombreux intervenant-e-s et conférenciers-ères de renom, elle applique une pédagogie pensée comme un espace de liberté ainsi que de responsabilité personnelle et sociale. Encourageant la singularité de chacun, l’enseignement dispensé à la HEAD – Genève privilégie le dialogue entre enseignant-e-s et étudiant-e-s, acteurs de leur propre parcours de création. Ces derniers élaborent des projets lors d’ateliers, de séminaires et de workshops mais aussi à l’occasion de mandats avec des partenaires professionnels, privés ou publics. […] La HEAD – Genève fait partie de la HES-SO Genève (Haute École spécialisée de Suisse occidentale), qui réunit six hautes écoles de niveau universitaire, proposant des formations axées sur la pratique professionnelle et reconnues sur le plan international.

Workshop « Voisineries »
Samedi 6 mai, de 13h30 à 16h
Dimanche 7 mai, de 15h à 18h


Hochschule Luzern – Art & Design (HSLU)

www.hslu.ch/illustration

Fondée en 1877 sous le nom d’École des arts et métiers de Lucerne, l’École d’art et de design de Lucerne compte aujourd’hui plus de 700 étudiants qui bénéficient de sa solide expertise en matière de recherche et de développement, ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs de programmes diplômants en art, en design et en cinéma en Suisse. Nous innovons et identifions des niches ; nous créons des images, des récits, des produits, des stratégies et des processus qui donnent du sens et ajoutent de la valeur culturelle, économique et sociale. Nos ateliers sont pratiques et pertinents ; nous sommes très présents dans la sphère publique ; nous entretenons une coopération avec nos partenaires extérieurs. Fiers de nos longues traditions, nous allons de l’avant avec confiance. Nos racines sont en Suisse centrale, mais nous disposons d’un réseau au niveau international. 

Workshop « À Lucerne, les dés sont jetés ! »
Samedi 6 mai, de 16h à 18h


École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI)

www.cfparts.ch

Le pouvoir figuratif de l’acte graphique n’a pas d’âge et chaque nouvelle découverte archéologique repousse un peu plus loin dans l’échelle du temps la volonté qui fut la nôtre de produire des images. Les peintures rupestres, les hiéroglyphes, les enluminures, les gravures satiriques du XIXe siècle ou la manière révolutionnaire d’articuler textes et images en séquences en la théorisant comme le fit Rodolphe Töpffer à Genève… de génération en génération ce langage n’a cessé de se diversifier. Reconnue, la bande dessinée est aujourd’hui devenue un métier. L’ ESBDi  permet ainsi aux étudiant·e·s de rejoindre pleinement cette histoire. Construite autour d’un tronc commun, cette formation supérieure est orientée vers la bande dessinée, l’illustration, le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation. Le dessin est au cœur de cette profession comme mode d’expression et de communication aux possibilités infinies. Le cursus se compose de cours hebdomadaires pratiques et théoriques ainsi que de workshops. La formation pratique se déroule dans les ateliers de l’école, dans le cadre de travaux type professionnels et/ou de projets réels sous forme de mandats. Le plan de formation, élaboré en partenariat avec l’Association professionnelle des autrices et auteurs de bande dessinée suisses (SCAA – Swiss Comics Artists Association) et la Haute école d’art et de design (HEAD — Genève), répond aux exigences du plan d’études cadre fédéral du design et des arts visuels pour les filières de formation des écoles supérieures, et est reconnu fédéralement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). 

Workshop « Fresque dessinée »
Dimanche 7 mai, de 11h à 13h

© Nina Cuhat, 2019

Lieu

  • PLATEFORME 10 – Atelier Photo Elysée

Infos pratiques

  • Accès gratuit avec l’entrée BDFIL, sans inscription et sous réserve des places disponibles

  • Ateliers ouverts à tous et toutes

Autres activités